• Lithium - Li

     

    Propriétés chimiques - Effets du lithium sur la santé - Effets du lithium sur l'environnement

    Numéro atomique 3

     

     

     

    Masse atomique 6,941 g.mol -1
    Electronégativité de Pauling 1,0
    Masse volumique 0,53 g.cm -3 à 20 °C
    Température de Fusion 180,5 °C
    Température d' ébullition 1342 °C
    Rayon atomique (Van der Waals) 0,145 nm
    Rayon ionique 0,06 nm
    Isotopes 2 isotopes connus
    Configuration électronique 1s22s1soit [ He ] 2s1
    Energie de première ionisation 520,1 kJ.mol -1
    Potentiel standard - 3,02 V
    Découverte : En 1817, Arfvedson identifia le lithium en tant que mètal alcalin et lui donna son nom.
    Abondance : Le lithium est surtout présent dans les minéraux ferromagnésiens

    Lithium

    Le lithium est le premier des alcalins dans la table périodique.Dans la nature, ils sont sous la forme d'un mélange des isotopes Li 6 et du Li .C'est le métal solide le plus léger, son point de fusion est faible et le métal est réactif. Plusieurs de ses propriétés physiques et chimiques sont plus semblables à ceux des métaux de terre alcaline qu'à ceux de son propre groupe.

    L'utilisation industrielle principale du lithium est sous la forme de stearatum de lithium, en tant qu'épaississant de lubrifiant. D'autres applications importantes des composés de lithium sont en poterie, spécifiquement dans le lustrage de porcelaine; comme additif pour prolonger la vie et des piles alkalines; dans le soudage autogène et le soudage de laiton. Le lithium est un élément modérément abondant et il est présent dans la croûte terrestre de l'ordre de 65 ppm (parties par million). Ceci situe le lithium au-dessous du nickel, du cuivre, du tungstène, et au-dessus du céryum et de l'étain , classement par rapport à l'abondance.

    Parmi les propriétés les plus significatives du lithium, nous trouvons une chaleur spécifique élevée (capacité calorifique), l'intervalle énorme de la température à l'état liquide, la conductivité thermique élevée, la basse viscosité et le densité très faible. Le lithium métallique est soluble dans les amines aliphatiques à chaînes courtes, comme l'etilamine. Il est insoluble avec les hydrocarbures.

    Le lithium participe à de nombreuses réactions, avec des réactifs organiques aussi bien qu'avec des réactifs inorganiques. Il réagit avec l'oxygène pour former le monoxyde et le peroxyde d'oxygène. C'est le seul métal alkalin qui réagit avec de l'azote à la température ambiante pour produire un nitrure noir. Il réagit facilement avec de l'hydrogène à environ 500ºC (930ºF) pour former de l'hydrure de lithium. La réaction métallique de lithium avec de l'eau est extrêmement dangereuse. Le lithium réagit directement avec le carbone pour produire le carbure. Il se lie facilement avec des halogènes et forme des halogenures avec faible émission. Bien qu'il ne réagit pas avec des hydrocarbures de parafine, on a expérimenté des réactions d'addition avec des alcénes substitués par les groupements alcil et diène. Il réagit également avec les composés acetyléniques, formant les acetylures de lithium, qui sont importants dans la synthèse de vitamine A.

    Le composé principal de lithium est l'hydroxyde de lithium. C'est une poudre blanche; le produit vendu est du monohydrate d'hydroxyde de lithium. Le carbonate peut être utilisé dans l'industrie de la potterie ou dans la médecine comme anti-dépresseur. Le brome et le chlorure de lithium forment de la saumure concentrée qui a la propriété d'absorber l'humidité dans un large intervalle de température; ces saumures sont utilisées dans la fabrication des systémes de conditionnement d'air.

    Effets du lithium sur la santé

    Effets si exposition par rapport au lithium : Inflammable: Beaucoup de réactions peuvent causer l'explosion ou le feu. Provoque des fumées irritantes et toxiques. Explosion: Risque de feux et d'explosion au contact de substances combustibles et de l'eau. Inhalation: Sensation de brulures, toux, respiration difficile. Peau:Rougeurs,brulures, douleurs. Yeux: Rougeurs, douleurs. Ingestion: Crampes et douleurs abdominales, sensation de brulures, nausées, vomissements. Exposition: La substance peut être absorbée dans le corps par inhalation et ingestion. Risques d'inhalation: L'évaporation à 20 degrés est négligeable, une dangereuse concentration des particules dans l'air peut, cependant, être atteint rapidement. Effets d'une exposition à court terme: La substance est corrosive pour les yeux, la peau et le systéme respiratoire, l'inhalation de la substance peut causer un oedéme pulmonaire. Les symptomes de l'oedéme pulmonaire ne se manifeste souvent qu'aprés quelques heures et ils sont aggravés par un effort physique. Le repos et les observations médicales sont cependant essentiels. L'administration immédiate d'un spray approprié par un médecin ou une personne autorisée par celui-ci devrait être considéré.

    Les effets chimiques : Le chauffage peut causer une violente explosion et une combustion. La substance peut spontanément s'enflammer au contact de l'air. Avec la chaleur des fumées toxiques sont formées. Les réactions violemment causées par des oxydants forts, des acides et plusieurs composés (hydrocarbures, halogénes, béton, sable, amiante) peuvent présenter un risque d'incendie. Les réactions avec l'eau forment des gaz d'hydrogéne hautement inflammable et des fumées corrosives d'hydroxide de lithium.

    Effets du lithium sur l'environnement

    Le lithium métallique réagit avec l'azote, l'oxygéne et la vapeur d'eau dans l'air. Par conséquent, la surface de lithium devient une mixture d'hydroxide de lithium (LiOH), de carbonate de lithium (Li2CO3) et de nitrure de lithium (Li3N). Le lithium d'hydroxide présente un risque potentiel significatif car il est extrêmement corrosif. Une attention spéciale devrait être donnée pour les organismes aquatiques.

     



    Read more: http://www.lenntech.fr/periodique/elements/li.htm#ixzz2m4Ap6Peb


    votre commentaire
  • Argent - Ag

     

    Propriétés chimiques - Effets de l'argent sur la santé - Impact de l'argent sur l'environnement

    Numéro atomique 47

     

    Masse atomique 107,87 g.mol -1
    Electronégativité de Pauling 1,9
    Masse volumique 10,5 g.cm-3 à 20°C
    Température de Fusion 962 °C
    Température d' ébullition 2212 °C
    Rayon atomique (Van der Waals) 0,144 nm
    Rayon ionique 0,126 nm
    Isotopes  
    Configuration électronique [ Kr ] 4d10 5s1
    Energie de première ionisation 758 kJ.mol -1
    Energie de deuxième ionisation 2061 kJ.mol -1
    Potentiel standard 0,779 V (Ag+ / Ag )
    Découverte : Dès l' antiquité il était connu

    Effets de l'argent sur la santé

    Les sels argentés solubles, particulièrement AgNO , sont mortels avec des concentrations allant jusqu'à 2g (0,070 onces). Les composés d'argent peuvent être lentement absorbés par les tissus de corps, avec comme conséquence une pigmentation bleuâtre ou noirâtre de la peau (argiria).

    Contact avec l'œil: peut causer des dommages cornéens graves si le liquide rentre en contact avec les yeux. Contact avec la peau: peut causer l'irritation de peau. Le contact répété et prolongé avec la peau peut causer la dermatite allergique. Risques d'inhalation: l'exposition aux concentrations élevées des vapeurs peut causer le vertige, la difficulté de respiration, les maux de tête ou l'irritation respiratoire. Les concentrations extrêmement élevées peuvent causer la somnolence, confusion, la perte de connaissance, le coma ou la mort.

    Le liquide ou la vapeur peut être irritante pour les yeux, la gorge, ou les poumons. L'abus intentionnel de concentrer et d'inhaler le contenu de ce produit peut être nocif ou mortel.

    Risques d'ingestion: modérément toxique. Peut causer des malaises d'estomac, des nausées, des vomissement et des diarrhées. L'aspiration de matériel dans les poumons si avalé ou si le vomissement se produit peut causer la pneumonite chimique qui peut être mortelle.

    Organe de cible: la surexposition chronique à un composant ou à des composants de ce matériel s'est avérée causer les effets suivants chez les animaux de laboratoire:

    - dommages de rein 
    - dommages d'œil 
    - dommages de poumon 
    - dommages de foie 
    - anémie 
    - dommages de cerveau

    La surexposition chronique à un composant ou à des composants dans ce produit a été suggérée comme cause des effets suivants chez l'homme:

    - anomalies cardiaques 
    - la surexposition répétée et prolongée aux dissolvants endommage de manière permanente le cerveau et le système nerveux. 
    - le contact répété par inhalation ou par la peau de la cétone éthylique méthylique peut augmenter le pouvoir des neurotoxines telles que l'hexane si les expositions se produisent en même temps.


    Effets de l'argent sur l'environnement

    Pour les informations ci-dessous:

    Niveaux environnementaux
    - Effets des organismes dans le laboratoire et le domaine
    - Environnement aquatique: Toxicité des composés d'argent aux espèces aquatiques
    - Environnement terrestre
    - Évaluation des effets

    Voir le lien externe suivant:

    http://www.inchem.org/documents/cicads/cicads/cicad44.htm#6.0



    Read more: http://www.lenntech.fr/periodique/elements/ag.htm#ixzz2m4BX3ja2


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique