• TRAMPOLINE

     Vous souffrez de maux et vous ne savez pas vraiment quel type d’activité physique est le mieux adapté pour vous? 

     SAUTEZ
     

    L’APESANTEUR PROCURE UNE SENSATION DE PLÉNITUDE

     

    POURQUOI LES OSCILLATIONS SUR LE BELLICON SONT-ELLES SI BIENFAISANTES ?

     

    Lorsque vous oscillez sur un mini-trampoline bellicon, vous sollicitez l’ensemble de vos muscles. Le plus important est de faire travailler la musculature stabilisatrice du squelette pour une bonne posture de votre corps. Tendons, ligaments et articulations sont ainsi sollicités en douceur sans demander d‘efforts trop importants. Ce faisant, la circulation et le métabolisme sont eux aussi stimulés au même titre que la musculature, procurant à l’organisme un grand nombre d’effets positifs. 

    BELLICON EST IDÉAL POUR :


     ● L’augmentation de la joie de vivre
     ● La concentration
     ● L’équilibre les disques intervertébraux le drainage lymphatique
     ● La marche assurée
     ● La musculation globale
     ● La relaxation
     ● Le renforcement des articulations
     ● Le système cardiovasculaire
     ● Et tant d’autres bienfaits…

     

    BELLICON EST BÉNÉFIQUE EN CAS DE :


     ● Atrophie musculaire
     ● Démence
     ● Dépression
     ● Diabète
     ● Maux de dos
     ● Ostéoporose
     ● Stress
     ● Problèmes de plancher pelvien
     ● Problèmes de digestion
     ● Surcharge pondérale
     ● Et tant d’autres bienfaits…

    BIEN-ÊTRE PHYSIQUE ET MENTAL

    Après une brève période d’adaptation, vous remarquerez rapidement tous les bienfaits que procurent la pratique du bellicon.

    Les résultats sont rapidement perceptibles : bien-être physique, amélioration de la forme, diminution de maux divers. Sans oublier la sensation agréable d’avoir fait quelque chose de positif pour votre bien-être physique et mental.

     

    DR. CHRISTIAN TELLER, CHEF DU SERVICE D’ORTHOPÉDIE

    LE BELLICON EST IDÉAL POUR LE TRAITEMENT DES AFFECTIONS DE LA COLONNE VERTÉBRALE.

     

     

    « L’entraînement sur le bellicon rend possible de manière idéale une stimulation de toute la chaîne musculaire - des pieds jusqu’à la tête. En même temps, cela augmente la résistance, le renouvellement des cellules et la concentration. 

    Dans la clinique Diana, on recoit 4.000 patients par an dans le service d’Orthopédie et la plupart ont des problèmes de genoux, du dos et des hanches. En général, les douleurs apparaissent en raison d’une sollicitation trop forte de la région affectée de la colonne vertébrale. Un entraînement traditionnel de musculation ne suffit souvent pas pour stimuler la musculature. C’est pour cela que nous comptons sur la forme de thérapie évoquée ici avec le bellicon.

    L’entraînement effectué sur le bellicon constitue le noyau thérapeutique des affections de la colonne vertébrale et des troubles de la motricité. Cela se justifie par le rôle déterminant, démontré scientifiquement, de la musculature mono-articulatoire dans les problèmes du bas de la colonne vertébrale et l’effet d’activation neuromusculaire de l’entraînement du rebond.

    Au niveau de la colonne, on distingue deux formes de musculature :

    1. Les muscles pluri-articulaires : ces muscles sous-tendent plusieurs schémas de mouvement et sont responsables de la coordination générale.

    2. Les petits muscles mono-articulaires : ceux-ci ne font que quelques centimètres de long et s’étendent d’une vertèbre à l’autre ou à la suivante. Ils sont responsables de l’ajustement exact des vertèbres entre elles et contribuent ainsi à la surcharge ou à la délestation des vertèbres.

    Des études ont établi un lien entre les douleurs dorso-lombaires et la faiblesse des petits muscles mono-articulaires. Avec les séances habituelles de musculation, on n’entraîne que les faisceaux supérieurs des muscles longs. Un entraînement de la petite musculature mono-articulaire est réalisé en revanche grâce à un „entraînement proprioceptif“. Pour cela, le corps perd à plusieurs reprises son équilibre, la position des vertèbres les unes par rapport aux autres est réajustée grâce aux muscles mono-articulaires. De cette manière, la coordination musculaire est entraînée en même temps que la force, condition pour que s’effectuent des mouvements qui ménagent la colonne vertébrale.

    L’entraînement sur le bellicon rend possible de manière idéale une stimulation proprioceptive de toute la chaîne musculaire, des pieds jusqu’à la tête. En rebondissant sur les trampolines spéciaux bellicon®, il s’ensuit d’incessants changements de position qui suscitent une activité permanente de la musculature mono-articulaire. En même temps, cela augmente la résistance, le renouvellement des cellules et la concentration.

    L’entraînement sur le bellicon qui ménage les articulations, représente un pilier inévitable de notre concept thérapeutique, ce dont profitent annuellement de nombreux milliers de patients et patientes. En outre, c’est amusant et on se réjouit de la très bonne réceptivité chez les jeunes, tout comme chez les personnes plus âgées. »

    Dr. Christian Teller, Chef du service d’orthopédie
    Dahlenburger Str. 2a
    29549 Bad Bevensen

     

    ANDREAS SPERBER, PHYSIOTHÉRAPEUTE

    UN ENTRAÎNEMENT MUSCULAIRE EFFICACE

     « Depuis 4 ans, nous travaillons à la clinique Forêt-Noire en Allemagne avec le matériel hautement élastique de bellicon. Aussi bien dans le cadre de la thérapie de groupe (13 appareils installés formant un cercle), que dans le cadre de la thérapie individuelle, les patients s’entraînent très efficacement avec cette nouvelle génération d’appareils.

    Les patients sont enthousiasmés par la douceur et la dynamique, par la sensation de l’oscillement, l’alternance dynamique entre le fait de décoller et d’atterrir et les différentes possibilités de mouvement. Ce faisant, ils ne quittent pas la surface de la toile de saut, les pieds restant ainsi en contact sûr avec elle.

    Accompagnée de musique, avec du rythme et en tact, cette forme de thérapie par le mouvement est un entraînement très facile à pratiquer pour tous les « réfractaires au sport » et les non-sportifs. Tandis que nous, les thérapeutes, nous pouvons toujours expliquer les effets et l’utilité, les patients s’en persuadent d’eux même très vite.

    La résonance positive de l’oscillation sur le bellicon®, le plaisir de décoller, facilement savourer l’apesanteur et se réceptionner en douceur proviennent des expériences que nous avons faites enfants. Souvent, c’est après des décennies que nous retrouvons de nouveau ces souvenirs agréables. C’est ainsi que l’on „crée d’un coup de baguette magique“ un sourire sur le visage, ce qui est le moment auquel on aspire.

    UN ENTRAÎNEMENT PRÉVENTIF

    L’entraînement produit rapidement des effets positifs sur la santé. A travers l’accélération et le freinage répété, la musculature se tend et se relâche en permanence. Ces impulsions accélèrent le renouvellement des cellules et participent activement à une meilleure alimentation des structures tissulaires.

    LA CONSTITUTION DU TISSU MUSCULAIRE

    L’entraînement sur le bellicon est très efficace pour les muscles. Grâce aux forces d’accélération changeantes, tous les muscles sont poussés à réagir. La force de gravitation accentuée par le freinage contribue à renforcer l’activité musculaire exentrique.

    L’entraînement est bénéfique également à la musculature au niveau du plancher pelvien.

    ARTICULATIONS ET DISQUES INTERVERTÉBRAUX

    Le cartilage articulaire, mais également les disques intervertébraux s’alimentent grâce aux mouvements de pression et de traction. Sans cela, la matrice cartilagineuse perd sa substance.

    Les mouvements d’entraînement sur le bellicon® sont si doux que la pression sur les articulations reste minimale.

    Même après des opérations d’hernies discales, nous utilisons le bellicon en thérapie individuelle pour doucement remettre le patient en mouvement, tout en augmentant son endurance à l’effort.

    SYSTÈME IMMUNITAIRE

    L’entraînement sur le bellicon active la circulation lymphatique qui a une grande influence sur la défense immunitaire.

    CONTRÔLE DU POIDS

    Le renouvellement des cellules est particulièrement activé par l’entraînement. Cela améliore aussi la péristaltique, accelère la digestion et la combustion des graisses.

    MAINTIEN ET ÉQUILIBRE

    La surface instable de la toile de saut oblige à un contrôle permanent de l’équilibre. Cet entraînement à la coordination est particulièrement important dans la prévention des chutes. La capacité de réaction de la musculature est accentuée et participe au fait que le corps -par exemple en cas de verglas ou de risques de chutes- soit capable de réagir de façon appropriée.

    RÉGÉNERATION ET ÉLIMINATION DU STRESS

    La tension et le relâchement réguliers de tous les muscles fonctionne comme un massage de l’intérieur : la respiration se calme, devient régulière et profonde. A travers l’oxygénation de la circulation, la capacité de régénération s’accélère et après chaque séance d’entraînement, l’élimination des hormones du stress est améliorée considérablement.

    LA JOIE DE VIVRE

    De légères dépressions peuvent être traitées par des activités physiques, sans recours aux médicaments. Nous recommandons l’oscillation au rythme de la musique préférée du patient. De petites séances d’entraînement régulier provoquent des expériences positives, ce qui est très important pour transmettre de la joie de vivre et renforcer l’estime de soi. »

     

    Andreas Sperber, Physiothérapeute de la Clinique Forêt-Noire
    Bahnhofstr. 5
    72270 Baiersbronn

    « LE CITRONLES ADDITIFS ALIMENTAIRES DANGER »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :